La journée d'études de l'ARILS a eu lieu le samedi 20 novembre1999 à l'Université de Toulouse Le Mirail, sur le thème
Ce compte-rendu ne se veut pas exhaustif et il n'engage pas l'ARILS. Il s'agit simplement de points marquants et d'impressions sur cette journée. Des actes complets seront publiés conjointement avec ceux de la journée des doctorants du 19 novembre.
En ouverture de la journée, Richard Sabria, président de l'ARILS, rappelle les thèmes des 2 précédentes journées (la communication sourds-entendants et les enjeux de la recherche) et présente le thème de cette année, enseignement et pédagogie en langues des Signes.
Les autres activités en cours sont la préparation d'un annuaire, l'enrichissement du site Web de l'ARILS et, en projet, la création de pages web en langue des signes.
Les perspectives de l'association sont encourageantes, du fait de l'adhésion de plus en plus d'étudiants et aussi de pédagogues sourds ainsi que de l'ouverture à l'international.
Richard Sabria rappelle ensuite les objectifs de l'ARILS, qui ne
gère pas de recherches propres. Son rôle est de recenser
les travauxet les chercheurs et de les mettre en réseau.
Les moyens de l'ARILS sont modestes. Ils proviennent des cotisations
(adhésion : 100F).
En contrepartie, l'ARILS est complètement indépendante,
ce qui lui donne une grande liberté pour manifester son
intérêt pour différents thèmes comme celui
de l'enseignement en LS
Jean-Louis Brugeille (Toulouse) est enseignant de LSF au collège Malraux de Ramonville près de Toulouse et chercheur sur la pédagogie de la LS, à IRIS.
Il rappelle d'abord que l'enseignement en LSF n'es t pas quelque chose de nouveau. Il existait au sciècle précédent et on ne fait que le redécouvrir.
o L'enseignement du français dans le cadre d'un enseignement en langue des signes au lycée - Brigitte El Khomsi (Toulouse)
o L'éducation bilingue et biculturelle dans le contexte sourd -
Nathalie Lachance (Montréal)
o Présentation des activités de recherches d'IVT (CD-ROM, Capture 3D) -
Frédéric Harlez (Paris)
o Création artistique en LSF -
Jean-François Labouverie. (Paris)
o Le professionnel sourd dans l'institution scolaire -
Frédéric Bugarel (Rouen)
o Titre à communiquer -
Christian Cuxac (Paris)
o Acquisition bilingue et apprentissage des langues -
Agnès Millet (Grenoble)
Discussions et échanges