Distribution du texte et lecture silencieuse (= sans traductions) par les élèves. Le texte, sur transparent, est ensuite projeté au tableau. Il est donc en permanence au centre des regards et est surligné au fur et à mesure des remarques. |
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I. Travail sur le sens du texte:* Observation : - soit : questions écrites sur le texte (travail préparant l'oral) - soit observation préalable du texte et débat autour du texte en LS puis questions écrites sur le texte (questions qui reprennent et structurent le contenu des échanges) * Correction du travail écrit des élèves * Approfondissement de l'analyse du sens du texte: travail oral puis écrit: toutes les réponses doivent être justifiées par un retour au texte
II. Travail sur la forme du texte:* Observation * Rédaction d'une règle de composition * Évaluation du travail sur la forme du texte: production écrite des élèves vérifiant l'acquisition de cette règle de composition. * Évaluation finale (forme et contenu): écrire à la manière de... |
III. Travail sur la langue (grammaire et syntaxe) et le vocabulaire:Les points de langue à aborder sont intégrés à l'analyse du contenu et de la forme. Ils font l'objet d'évaluations ciblées et progressives. - repérage de quelques faits de
langue caractéristiques - étude de ces formes faite en
liaison avec l'analyse du sens du texte (question:
comment ?) et l'étude de la composition du
texte. - manipulation: observation du
fonctionnement - élaboration d'une
règle - exercice d'application ciblé - évaluation: production d'un
texte réutilisant ces formes - rendre sensible la richesse du
texte: montrer comment la forme est au service des
idées: travail sur: - le vocabulaire - enrichir le vocabulaire des
élèves - apprentissage du vocabulaire
nouveau - exercices ciblés pour aider ou
vérifier l'appropriation du vocabulaire - évaluation: production d'un
texte |