SÉQUENCE BÂTIE À PARTIR DE L'ÉTUDE D'UN TEXTE

 

Distribution du texte et lecture silencieuse (= sans traductions) par les élèves. Le texte, sur transparent, est ensuite projeté au tableau. Il est donc en permanence au centre des regards et est surligné au fur et à mesure des remarques.

TEXTE

ÉTUDE DU CONTENU ET DE LA FORME

TRAVAIL SUR LA LANGUE

I. Travail sur le sens du texte:

* Observation :

- soit : questions écrites sur le texte (travail préparant l'oral)

- soit observation préalable du texte et débat autour du texte en LS puis questions écrites sur le texte (questions qui reprennent et structurent le contenu des échanges)

* Correction du travail écrit des élèves

* Approfondissement de l'analyse du sens du texte: travail oral puis écrit: toutes les réponses doivent être justifiées par un retour au texte

 

II. Travail sur la forme du texte:

* Observation

* Rédaction d'une règle de composition

* Évaluation du travail sur la forme du texte: production écrite des élèves vérifiant l'acquisition de cette règle de composition.

* Évaluation finale (forme et contenu): écrire à la manière de...

III. Travail sur la langue (grammaire et syntaxe) et le vocabulaire:

Les points de langue à aborder sont intégrés à l'analyse du contenu et de la forme. Ils font l'objet d'évaluations ciblées et progressives.

Principes:

- repérage de quelques faits de langue caractéristiques

- étude de ces formes faite en liaison avec l'analyse du sens du texte (question: comment ?) et l'étude de la composition du texte.

- manipulation: observation du fonctionnement

- élaboration d'une règle

- exercice d'application ciblé

- évaluation: production d'un texte réutilisant ces formes

- rendre sensible la richesse du texte:

montrer comment la forme est au service des idées: travail sur:

- le vocabulaire
- le style (comparaisons,...)

- enrichir le vocabulaire des élèves

- apprentissage du vocabulaire nouveau

- exercices ciblés pour aider ou vérifier l'appropriation du vocabulaire

- évaluation: production d'un texte

ÉVALUATION FINALE UNIQUE OU EN DEUX PARTIES

(SUIVANT L'IMPORTANCE DES NOUVELLES ACQUISITIONS)