SÉQUENCE BÂTIE AUTOUR D'UN GROUPEMENT DE TEXTES RÉUNIS AUTOUR D'UNE PROBLÉMATIQUE (étude d'une tonalité, d'une technique, d'un genre,...)

 

- distribution du groupement de textes

- lecture individuelle des textes par les élèves

- travail collectif des élèves (par petits groupes si l'effectif le permet ou travail de tous les élèves):

- analyse guidée soit:

- par des questions

- par un tableau comparatif à compléter

 

- synthèse collective (en LS puis à l'écrit) avec analyse:

des similitudes

 

- rédaction commune d'une règle à partir de l'analyse de ce qui est commun au texte (par ex: l'organisation de la description, la structure narrative, les caractéristiques d'une tonalité,...)

- évaluation: technique à reproduire dans un écrit individuel ou collectif

des différences

 

- analyse de la spécificité de chaque texte (LSF)

- définition de chaque genre ou de chaque fait observé (en LSF et à l'écrit)

- vérification de l'acquisition de la notion de genre par un exercice de repérage dans un autre texte (lecture- LSF- écrit)

- évaluation écrite: rédiger un commentaire du groupement (à partir de questions portant sur des points de comparaison)