ORGANISATION D'UNE SÉQUENCE DONT LE POINT DE DÉPART EST:

LES CONNAISSANCES / LES REPRÉSENTATIONS DES ÉLÈVES

 

UN GENRE LITTÉRAIRE

(ex: au collège: le conte, le récit fantastique, policier,..; au lycée: le théâtre, l'autobiographie,...)

- histoire(s) racontée(s) en LS par un ou plusieurs élèves

 

- analyse (collective et en LS avec trace écrite progressive faite par le prof au tableau) de la spécificité de ces récits, de ces formes,...

 

- élaboration d'une définition du genre étudié (en LS puis en français)

 

- vérification de la capacité à reconnaître ce genre: présentation d'un ou de plusieurs textes, soit:

- correspondant à la définition trouvée

- mêlant plusieurs genres ou types de textes

- s'approchant de la définition trouvée (texte parodique par exemple): quelle partie de la définition retrouve-t-on ? quelle transformation est opérée ?

 

Évaluation écrite: écriture d'un texte respectant les critères du genre étudié ou le parodiant.

UNE TECHNIQUE

ex: la description,l'argumentation...

 

- exemples donnés en LS par les élèves (éventuellement complétés par le prof); ce point a de préférence déjà été abordé en cours de LS.

 

- formulation d'une règle (en LS puis en français)

 

- application: production écrite des élèves

UN CHAMP LEXICAL

(fiche thématique de vocabulaire: exprimer un sentiment, un jugement...)

 

- termes donnés par les élèves
(le travail se fait à la fois en LS et en français écrit)

 

- liste complétée par le prof

 

- précisions des nuances de sens

 

- validation des connaissances par des exercices ciblés

 

- validation globale dans le cadre d'une rédaction (en collège), d'une discussion (ou d'un texte de type argumentatif) en lycée