UN GENRE LITTÉRAIRE (ex: au collège: le conte, le récit fantastique, policier,..; au lycée: le théâtre, l'autobiographie,...) - histoire(s) racontée(s) en LS par un ou plusieurs élèves
- analyse (collective et en LS avec trace écrite progressive faite par le prof au tableau) de la spécificité de ces récits, de ces formes,...
- élaboration d'une définition du genre étudié (en LS puis en français)
- vérification de la capacité à reconnaître ce genre: présentation d'un ou de plusieurs textes, soit: - correspondant à la définition trouvée - mêlant plusieurs genres ou types de textes - s'approchant de la définition trouvée (texte parodique par exemple): quelle partie de la définition retrouve-t-on ? quelle transformation est opérée ?
Évaluation écrite: écriture d'un texte respectant les critères du genre étudié ou le parodiant. |
UNE TECHNIQUE ex: la description,l'argumentation...
- exemples donnés en LS par les élèves (éventuellement complétés par le prof); ce point a de préférence déjà été abordé en cours de LS.
- formulation d'une règle (en LS puis en français)
- application: production écrite des élèves |
UN CHAMP LEXICAL(fiche thématique de vocabulaire: exprimer un sentiment, un jugement...)
- termes donnés par les
élèves
- liste complétée par le prof
- précisions des nuances de sens
- validation des connaissances par des exercices ciblés
- validation globale dans le cadre d'une rédaction (en collège), d'une discussion (ou d'un texte de type argumentatif) en lycée |