RÔLE DE LA LANGUE DES SIGNES DANS L'ÉTUDE DU FRANÇAIS

LE TRAVAIL FAIT EN AMONT

OBJECTIF: étudier une notion dans un texte (ex: tonalité)

LSF: vérification de la maîtrise par les élèves de pré-requis nécessaires ou création de références

NOTION

QU'EN SAVENT LES ÉLÈVES ?

RIEN

 

Création de références LS + écrit
avec exemples en situation

CONNAISSANCE VAGUE

 

Connaissance complétée,
enrichie par des exemples du prof

CONNAISSANCE CORRECTE

Exemples donnés par les élèves en langue des signes,

par le professeur en français écrit

Exemples analysés
(comment sont-ils construits ? quelles sont leurs caractéristiques communes ? ...)

Elaboration d'une première définition

ANALYSE
D'UN TEXTE ÉCRIT
Notion non reconnue

Lien LS-français montré par le prof: repérage de la notion en français et comparaison avec son équivalent LS.

Demande une certaine capacité de recul sur la LS, pas forcément un bon niveau de français.

.
Notion reconnue
(passage LS-français réussi)