ARTICULATION DU FRANÇAIS ET DE LA LANGUE DES SIGNES

DANS UN COURS DE FRANÇAIS EN LYCÉE, CLASSE DE SECONDE

 

TEXTE ÉCRIT OBJET DE L'ANALYSE PROJETÉ AU TABLEAU: AU CENTRE DES REGARDS

Compréhension globale,
premières hypothèses (1)|

----> Hypothèses validées approfondies : justifiées, commentées, reliées

ÉCHANGES EN LANGUE DES SIGNES :

-COMPRÉHENSION
-ANALYSE
-COMMENTAIRE
-JUGEMENT CRITIQUE

|
|
|
|
|
|
|
|
|
v
|
|
|
|
|
|
|
|
|
v

procédés expliqués et nommés en LS soit par l'élève soit par le prof (5) (7)

|
|
|
|
|
|

Analyses reliées, organisées (recherche de la finalité du texte...) (8)

|
|
|
|
|
|
|

APPARITION PROGRESSIVE D'UNE 2ème TRACE ÉCRITE: TEXTE SURLIGNÉ ET ANNOTÉ AU TABLEAU

Validation des hypothèses de sens par une lecture sélective du texte (citations) (2)

Justification par le texte: procédés sélectionnés (4)

|

|
|
|
|
|
v
|
|
|
|
|
|
v

ÉCRIT :

- TRACE ÉCRITE DU TABLEAU (NON MISE EN FORME)

- SYNTHÈSE

- VALIDATION

- ÉVALUATION

Premières hypothèses notées au tableau au fur et à mesure sous forme de prise de notes: mots clés (prof); hypothèses validées / invalidées par les élèves (3)

 

FRANÇAIS GÉRÉ PAR LE PROF

Procédés nommés (par le prof ou par l'élève) (5-6)

 

FRANÇAIS GÉRÉ PAR LE PROF

Notes au tableau faites par le prof sous la dictée des élèves (idées; mots français) (9)

 

FRANÇAIS PENSÉ PAR LES ÉLÈVES

.

LES PRISES DE NOTES AU TABLEAU SONT CONSTAMMENT MODIFIÉES PAR LES ÉLÈVES

ENJEU: à la fin de sa scolarité, l'élève doit être capable d'établir un lien direct entre un texte écrit et une production écrite personnelle (épreuves écrites du bacccalauréat)