Recherche-Formation

Pédagogie en L.S.

Réunion du 1er mars 2001

 

 ÉVALUATION

Décision de poursuivre la réflexion sur l'évaluation

Préparation d'un travail d'observation à partir de situation de classes :

Recueil de situations de classe


CRITÈRES D'ANALYSE

Critères
Evaluation (de A à D)
Observations

.

LS
FR

.

Plan, organisation

  • Dérive vers le hors-sujet (détecter le moment où l'élève sort du sujet)

.

.

.

  • Transitions

.

.

.

Connaissances

  • Réponse
    • Complétude
      • Complet

.

.

.

  • Minimal

.

.

.

  • Ciblée
    • précis

.

.

.

  • surchargée

.

.

.

  • général

.

.

.

  • Reformulée ou identique

.

.

.

Vocabulaire

  • qualités
    • richesse

.

.

.

  • exactitude

.

.

.

  • technique /général

.

.

.

  • sens compris / assimilé

.

.

.

  • niveau de langue adapté

.

.

.

  • registres de langue

.

.

.

Adaptation à l'objectif de communication

  • ex rythme en LS

.

.

.

  • présentation en français

.

.

.

  • ellipse

.

.

.

  • dynamisme

.

.

.

Explication, argumentation, volonté de convaincre / énumération, récit

.

.

.

Exactitude (grammaire, syntaxe)

.

.

.

Compréhension de la question

.

.

.

? = le professeur ne sait pas évaluer

X = critère non pertinent