Recherche-Formation

Pédagogie en L.S.

Réunion du 29 mars 2001

Observation de situations d'évaluation, enregistrées sur vidéo, et essais de transcription avec la grille d'analyse

1.Séquence J1 (G. Jausions)

Jeudi 1 Mars 2001

SCIENCES PHYSIQUES DEVOIR COMMUN

classe de seconde

Toute réponse doit être justifiée - Tout calcul numérique doit être précédé d'un calcul littéral

CHIMIE

Données pour l'ensemble des exercices :

Numéro atomique

1

3

6

7

8

13

14

15

16

27

30

31

Elément

H

Li

C

N

O

Al

Si

P

S

Co

Zn

Ga

Masse d'un nucléon mn : 1, 67 1027 kg

Exercice 1 : Le carbone.

1) Soit un atome de carbone C caractérisé par les nombres A = 12 et Z = 6.

a) Que représente la lettre A ?
b) Que représente la lettre Z ?
c) Donner la représentation symbolique du noyau de cet atome.
d) Déterminer la composition d'un atome de carbone.

2) On considère à présent d'autres atomes caractérisés par les couples (Z, A) :

(3, 6) ; (6,13) ; (13, 27) ; (15, 31) ; (6,14) ; (14,30) ; (16;31)
a) Qu'appelle-t-on isotopes ?
b) La liste ci-dessus comporte-t-elle des isotopes ? Si oui, lesquels ?
c) A quel(s) élément(s) correspond(ent) il(s) ?

Evaluation :

Critères

Evaluation

observations

Consigne (J1):

Q1(atome carbone)- Q écrite

Q2 isotopes- Q signée

Evaluation 10 jours après :

liste ()…() écrite au tableau

a,b,c :OK

d : aide

 

 

 

 

Présentation du travail

 

Mache chewing-gum => gêne l'expression du visage

Q1-a

Réponse en dactylologie (suit le cours)

Q1-b

OK

 

Q1-c

incomplète

Réponse abrégée et
Pas de reformulation

Q1-d

OK

Pas de reformulation
Réponse facilitée par la formulation de la question

Q2-a

Réponse incomplète

Expression en LS pas claire

Q2-b

Faux

Réponse au tableau
Manque d'explications

Q2-c

Faux

Reformulation pas claire
Pas de justification

2. Séquence J2 (G. Jausions)

Jeudi 1 mars 2001

Silence, on tourne !

Classe de seconde

Pour le tournage d'un film publicitaire concernant des pneumatiques d'automobile , la caméra 1 liée à la voiture et dirigée vers l'axe de la roue filme la roue ; la caméra 2 placée sur la route, enregistre le passage de la voiture qui roule à allure réduite, sans glisser.

Un repère blanc B est fait sur le flanc du pneu et un autre sur le centre de la roue.

 

 

 

Dans le cadre ci-dessous :

1) Représenter, en bleu, la trajectoire de la marque blanche B filmée par la caméra 1 liée à la voiture.

2) Représenter, en vert, la trajectoire de la marque située au centre de la roue pour cette même caméra 1.

 

 

 

 

 

3) Choisir parmi les trois propositions I ; II ; III, de la feuille annexe, celle qui correspond à la trajectoire de la marque blanche B filmée par la caméra 2 placée au bord de la route.

4) Complétez la feuille annexe en représentant dans le cadre IV, la trajectoire de la marque blanche située au centre de la roue et filmée par la même caméra 2 placée au bord de la route.

5) Quelle caméra appartient au référentiel terrestre ?

 

(dessin1)

(dessin2)

(dessin3)

 

Evaluation :

Q1-Q2

Faux

Réponse sur schéma

Q3

OK

Pas de reformulation

Pas de justification (non choix 1)

Q4

OK (pas justifié)

Reformulation après
Ne sait pas justifier

Q5

OK

3. Séquence K1 (B. El Khomsi)

26 mars 2001

Français

classe de seconde

Eloge funèbre d'un proscrit (V. Hugo)

Evaluation :

Critères
Evaluation
 Observations

Plan

absent

Remarque générale sur les explications

Pas de destinataire

Pas de fil conducteur

Pas d'intention

Introduction

Bon exposé de la situation

 

Consigne

Bonne présentation du travail

 

Vocabulaire technique

Confusion sur sens du mot phrase ­ ligne

 

1ère phrase

-Erreur sur la situation d'énonciation : "nous" -> "eux"

-Expression pas claire sur le sujet

- Pas de conclusion

Pas de reformulation

- répétitions

- pas d'explications sur le vocabulaire

2ème phrase

Erreurs de LS

- grammaire
- connaissances

essai de traduction

Pb compréhension du sens

Expression : imprécision

Pb vocabulaire et grammaire

N'utilise pas d'outils technique

Pas de reformulation

Mieux : termes expliqués,
situation d'énonciation

répétitions, surcharge

hors sujets

change de registres de langue (ponctuellement familier)

Pas de recul

Absence de transfert (garde le même rôle)