ENSEIGNEMENT DE LA LSF
AU COLLÈGE : OBJECTIFS
Les puces précédant les
expressions écrites signifient :
CYCLE D'ADAPTATION -
6ème
PROGRESSION
Identifier le pôle narratif et le
pôle argumentatif ; regarder, produire, étudier diverses
formes de récits ; s'entraîner à l'expression
orale d'un point de vue argumenté.
OBJECTIFS &endash; CONNAISSANCES
- Présentation
- Etre capable de se présenter
sommairement selon une situation
- Comprendre des différentes
situations de présentation
- Etre capable de présenter une
personne en donnant des informations principales
- Savoir trier des informations
d'après un vécu d'une personne
- Chronologie, expression de l'espace
- Etre capable d'ordonner des images dans
la chronologie en justifiant l'action
- Repérer des informations
iconographiques pour faire l'ordre des images
- Etre capable de réciter en
respectant l'espace
- Mémoriser l'espace des objets
et la réciter
- Bande
dessinée, récit d'imagination,
personnages
- Etre capable d'interpréter la
bande dessinée en récit sans soumettre des
consignes.
- Apprendre le vocabulaire relatif
à la bande dessinée
- Etudier méthodiquement la
bande dessinée
- Interpréter la bande
dessinée
- Etre capable d'imaginer la suite de la
bande dessinée en respectant des consignes.
- Soumettre le temps donné du
récit
- Apprendre à se préparer
à l'enregistrement vidéo.
- Formation de signes
- Comprendre la formation de
signes
- Analyser la configuration
- Découvrir les
différentes formes de mains
- Combiner plusieurs formes de mains
- Créer une histoire de petite
durée en utilisant deux ou trois formes de
mains.
- Etre capable d'associer la configuration
et l'orientation
- Signes et sentiments
- Agrémenter un récit et
utiliser le vocabulaire propre à l'expression des
sentiments.
- Etudier les signes relatifs aux
sentiments, aux émotions. (famille de
signes)
- Lecture de l'image,
communication
- Etre capable de comprendre la
signification d'une image.
- Repérer des informations
visuelles (décor, personnages)
- Etre capable d'analyser, émettre
des hypothèses
- Justifier le choix du cadre de
l'image
- Créer une image
imaginaire
- Publicité, description,
communication
- Etre capable d'identifier le type de
document : publicité
- Comprendre l'image
publicitaire
- Savoir analyser la signification de
cette image
- Etudier méthodiquement l'image
publicitaire
- Sens
des signes
- Apprendre à définir un
signe
- Exprimer la synonymie et l'antonymie
d'un signe
- Niveaux de langue
- Etre capable d'exprimer un signe dans le
récit
- Savoir un signe ne prenant un sens
précis que lorsqu'il se trouve dans un contexte de
récit
- Formes de discours
- Apprendre à faire une
narration
- Comprendre les formes du discours :
direct et indirect
- Types du discours
- Etre capable de reconnaître les
différents types du discours
- Etudier des différents
messages informatif, poétique et
théâtral.
- Théâtre
- Reconnaître la situation de
communication théâtrale, les
procédés comiques
- Utiliser le vocabulaire du
théâtre
- Faire la différence entre la
lecture d'une pièce de théâtre et sa
représentation sur scène.
- Etudier l'extrait de la pièce
de théâtre " L'avare " de
Molière
CYCLE CENTRAL - 5ème et
4ème
PROGRESSION
Pour le pôle narratif, poursuivre
l'étude de la narration et développer celle de la
description ; pour le pôle argumentatif : aborder
l'étude du discours explicatif.
OBJECTIFS &endash; CONNAISSANCES
- Présentation
- Etre capable de présenter un
sujet à un public concerné
- Etudier des différentes
façons de présentation en enrichissant le
vocabulaire en signes
- Formation
de signes
- Analyser l'emplacement
- Etudier l'emplacement de
mains
- Combiner la configuration,
l'orientation et l'emplacement
- Développer l'expression
faciale
- Etudier le vocabulaire concernant
l'expression faciale
- Développer cette expression
à travers l'expression corporelle
- Signes, sentiments et jugements de
valeur
- Agrémenter un récit
- Employer le vocabulaire en signes
relatif aux sentiments et aux jugements de valeur dans une
situation en interaction
- Théâtre, personnages,
récit d'imagination
- Découvrir une "vraie"
pièce de théâtre
- Suivre et analyser la pièce de
théâtre "L'avare" de Molière
- Imaginer une petite pièce de
théâtre
- Portrait, lecture de l'image,
description, choix des exemples
- Décrire de façon
exhaustive le portrait
- · Etudier le portrait en utilisant la
comparaison
- Point de vue, écriture
cinématographique
- Exprimer des points de vue
- Etudier le vocabulaire relatif au
cinéma
- Faire une histoire
cinématographique en renforçant des points de
vue
- Description, bande dessinée,
expression de l'espace
- Savoir décrire une image
- Etudier les différents plans
en respectant les règles de description (plan
d'ensemble, plan général, plan moyen, plan
rapproché et gros plan)
- Publicité,
lecture d'une image
- Savoir analyser la signification de
cette image
- Etudier méthodiquement l'image
publicitaire
- Etre capable de convaincre à
travers la publicité
- Créer une image
publicitaire
- Justifier le choix de cette
image
- Poésie, chronologie,
- Comprendre la poésie
- Etudier le rythme gestuel
- Réaliser une
poésie
- Sens des signes
- Définir un signe
- Etudier la signification d'un
signe
- Forme du discours
- Aborder le discours explicatif
- Etudier techniquement le discours
explicatif
- Expression du temps
- Développer le temps dans le
récit en signes
- Etudier le temps (12 temps possibles)
dans un récit court
- Histoire
des sourds
- Sourds-muets au Moyen Age
- L'éducation des enfants et muets
avant l'Abbé de l'Epée
CYCLE D'ORIENTATION -
3ème
FINALITÉ
Permettre à chacun de former sa
personnalité et de devenir un citoyen conscient, autonome et
responsable.
PROGRESSION
- Donner aux élèves la
maîtrise des principales formes de discours,
- Leur donner les moyens de former leur
jugement personnel et de l'exprimer de façons à
être "entendus" et compris
- Leur fournir les connaissances culturelles
fondamentales nécessaires à la construction de leur
identité,
- Leur permettre d'enrichir leur
imaginaire.
OBJECTIFS &endash; CONNAISSANCES
- Formation de signes
- Initier au néologisme
- Comprendre les différents
types de néologisme
- Signes et sentiments
- Maîtriser le vocabulaire des
émotions
- Etudier et exprimer des
émotions
- Comprendre la distinction entre
l'objectivité et la subjectivité
- Sens des signes
- Définir un signe
- Exprimer une signification d'un signe
complexe
- Formes du discours, types de
discours
- Créer des comparaisons et des
métaphores
- Etudier et analyser les
métaphores et les comparaisons
- Créer la tonalité
comique
- Etudier et analyser la
tonalité comique
- Récit d'imagination, point de
vue, niveaux de langue, résumé
- Enrichir un récit
- Rédiger une suite de
récit
- Etudier les points de vue
- Argumentation, choix des exemples, plan
d'un sujet de réflexion
- Créer un exposé
d'argumentation
- Définir une thèse,
trouver des arguments
- Illustrer les arguments par des
exemples
- Organiser une
réflexion
- Lecture de l'image, personnages,
chronologie, description, bande dessinée,
publicité
- Comprendre les différentes formes
d'expression
- Etudier et analyser ces formes
d'expression