IRIS souhaite participer à toute la réflexion et
à la recherche sur la pédagogie bilingue, parce qu'il a
l'expérience de cette pédagogie et la compétence
en LS. Ce travail doit se faire en partenariat avec les organismes
compétents de l'Education Nationale, c'est à dire avec
l'IUFM ou les IPR et non les établissements scolaires, qui
n'ont pas de rôle de recherche pédagogique,.
D'autre part les enseignants des classes bilingues souhaitent
bénéficier de formations adaptées à leur
approche pédagogique bilingue.
Nous avons donc contacté l'IUFM.
Le rôle de l'IUFM a changé récemment.
Jusqu'à maintenant, il ne s'occupait que de la formation
initial des enseignants. La formation continue était
assurée par la MAFPEN qui était une mission du
rectorat. Le rectorat était donc l'organisme qui
décidait des besoins et des thèmes de formation et qui
réalisait ces formations.
Maintenant, le rectorat est maître d'ouvrage : il fixe les
objectifs, le cahier des charges puis il évalue les
résultats. Les IPR ont surtout un rôle
d'évaluation du système éducatif, les
structures, les personnes et les programmes.
L'IUFM est maître d'oeuvre : il réalise les formations.
Il a maintenant la responsabilité de la formation initiale
et continue des enseignants. De plus il s'est rapproché
de l'université.
(Remarque : le dispositif de formation des enseignants est encore en
pleine rénovation : voir le texte
du ministère du 24 mars 2000 sur l'état
d'avancement de ces travaux.)
L'IUFM est organisé en unité de formation (UF) :
De plus l'IUFM a :
Un établissement peut négocier avec l'IUFM pour
monter une formation spécifique à ses besoins.
D'autre part, les enseignants peuvent s'inscrire individuellement
à une formation proposée dans le PAF (voir ci-dessous),
par Minitel : 3614 EDUTOUL, puis choix PAF. Pour les formations qui
nous intéresse, cette inscription se fait début
juin.
Chaque année, l'IUFM édite et publie, sous le
contrôle du Rectorat, le PAF, Plan Académique de
Formation des enseignants et CPE.
Il contient différents types d' actions de formations :
Ce sont les deux dernières qui nous intéressent ici :
Ce sont des actions qui se déroulent en principe sur 3
ans.
C'est une formation par la recherche, pour amener les formateurs
à réfléchir sur leur pratique et promouvoir des
activités innovantes.
Les propositions de Recherche Formation sont examinées par le
Conseil Scientifique et Technique (CST) de l'IUFM qui accompagnera et
évaluera le projet pendant les 3 ans.
C'est une démarche contractuelle: l'IUFM apporte son aide pour
acccompagner le projet et les enseignants ont un objectif de
production, soit d'ordre scientifique (formaliser une approche
pédagogique par exemple), soit de réalisation d'un
outil (méthode, outil technique, informatique, ...).
La proposition d'action est présentée au CST de
l'IUFM qui la valide et propose ensuite au rectorat de l'inscrire
dans le PAF.
Les candidats s'inscrivent en juin et leur candidature est
examinée fin juin par une commission de choix du rectorat. les
groupes sont donc connus début juillet, pour que les
établissements puissent en tenir compte dans la fabrication
des emplois du temps; il faut que les réunions se
déroulent sur des heures banalisées c'est à dire
hors cours : cette année, la journée
banalisée est le jeudi.
Il concerne un groupe qui rencontre un problème commun
d'enseignement ou d'éducation.
L'objectif est de les aider à problématiser les
questions ou difficultés rencontrées et à leur
donner les outils pur conduire l'analyse et l'étude.
L'organisation de ce type de formation est déterminée
par l'IUFM, en fonction du contexte particulier à chaque
atelier.
Après un premier contact avec l'IUFM en février, nous avons déposé 2 projets en urgence (date limite : 6 mars) :
Ces deux projets ont donc été proposés par l'IUFM au rectorat , pour figurer dans le PAF.
Remarque : pour déposer les projets, il faut remplir une fiche au format imposé, très réduit. La formulation retenue n'est pas forcément celle que nous aurions choisie si nous avions eu un peu plus de place pour la décrire.
A la demande de l'IUFM, une convention IUFM / IRIS est en cours de préparation (juin).
(NB : le choix du responsable a été conditionné par le souhait de l'IUFM que ce soit un universitaire ou un enseignant diplômé qui anime ce programme de recherche)
IRIS a fourni un descriptif du projet pour que le CST de l'IUFM puisse donner son avis.
Le rectorat a donné son accord : les 2 stages figurent dans le PAF. Les inscriptions doivent être faites avant le 6 juin 2000.
Procédure
Minitel |
3614 EDUTOUL |
choix |
PAF |
choix |
1 (candidature individuelle) |
Entrer votre numéro |
taper votre numéro NUMEN |
code |
Stage puis choix des formations : voir ci-dessous |
|
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Recherche Formation |
Pédagogie en langue des signes (LS) |
|
Atelier d'Analyse des Pratiques |
Lexique et enseignement en langue des signes |
|
Le rectoratforme une commission de choix des candidats qui se réunit en juin pour examiner les différentes candidatures.
Début juillet, les groupes sont constitués ce qui
permet de planifier les emploi du temps.
Les formations se déroulent pendant les heures
banalisées. Pour les formations concernées ici , en
2000/2001, la journée banalisée est le
jeudi.