Recherche et Formation : collaboration avec l'IUFM de Toulouse

 

1. Pourquoi ces démarches ?

IRIS souhaite participer à toute la réflexion et à la recherche sur la pédagogie bilingue, parce qu'il a l'expérience de cette pédagogie et la compétence en LS. Ce travail doit se faire en partenariat avec les organismes compétents de l'Education Nationale, c'est à dire avec l'IUFM ou les IPR et non les établissements scolaires, qui n'ont pas de rôle de recherche pédagogique,.
D'autre part les enseignants des classes bilingues souhaitent bénéficier de formations adaptées à leur approche pédagogique bilingue.
Nous avons donc contacté l'IUFM.

2. Présentation de l'IUFM

Le rôle de l'IUFM a changé récemment. Jusqu'à maintenant, il ne s'occupait que de la formation initial des enseignants. La formation continue était assurée par la MAFPEN qui était une mission du rectorat. Le rectorat était donc l'organisme qui décidait des besoins et des thèmes de formation et qui réalisait ces formations.
Maintenant, le rectorat est maître d'ouvrage : il fixe les objectifs, le cahier des charges puis il évalue les résultats. Les IPR ont surtout un rôle d'évaluation du système éducatif, les structures, les personnes et les programmes.
L'IUFM est maître d'oeuvre : il réalise les formations. Il a maintenant la responsabilité de la formation initiale et continue des enseignants. De plus il s'est rapproché de l'université.
(Remarque : le dispositif de formation des enseignants est encore en pleine rénovation : voir le texte du ministère du 24 mars 2000 sur l'état d'avancement de ces travaux.)


L'IUFM est organisé en unité de formation (UF) :

De plus l'IUFM a :

Inscription à une formation:

Un établissement peut négocier avec l'IUFM pour monter une formation spécifique à ses besoins.
D'autre part, les enseignants peuvent s'inscrire individuellement à une formation proposée dans le PAF (voir ci-dessous), par Minitel : 3614 EDUTOUL, puis choix PAF. Pour les formations qui nous intéresse, cette inscription se fait début juin.

3. Le PAF

Chaque année, l'IUFM édite et publie, sous le contrôle du Rectorat, le PAF, Plan Académique de Formation des enseignants et CPE.
Il contient différents types d' actions de formations :

Ce sont les deux dernières qui nous intéressent ici :

Recherches formation

Ce sont des actions qui se déroulent en principe sur 3 ans.
C'est une formation par la recherche, pour amener les formateurs à réfléchir sur leur pratique et promouvoir des activités innovantes.
Les propositions de Recherche Formation sont examinées par le Conseil Scientifique et Technique (CST) de l'IUFM qui accompagnera et évaluera le projet pendant les 3 ans.
C'est une démarche contractuelle: l'IUFM apporte son aide pour acccompagner le projet et les enseignants ont un objectif de production, soit d'ordre scientifique (formaliser une approche pédagogique par exemple), soit de réalisation d'un outil (méthode, outil technique, informatique, ...).

La proposition d'action est présentée au CST de l'IUFM qui la valide et propose ensuite au rectorat de l'inscrire dans le PAF.
Les candidats s'inscrivent en juin et leur candidature est examinée fin juin par une commission de choix du rectorat. les groupes sont donc connus début juillet, pour que les établissements puissent en tenir compte dans la fabrication des emplois du temps; il faut que les réunions se déroulent sur des heures banalisées c'est à dire hors cours : cette année, la journée banalisée est le jeudi.

Atelier d'Analyse des Pratiques

Il concerne un groupe qui rencontre un problème commun d'enseignement ou d'éducation.
L'objectif est de les aider à problématiser les questions ou difficultés rencontrées et à leur donner les outils pur conduire l'analyse et l'étude.
L'organisation de ce type de formation est déterminée par l'IUFM, en fonction du contexte particulier à chaque atelier.

4. Démarches effectuées

Après un premier contact avec l'IUFM en février, nous avons déposé 2 projets en urgence (date limite : 6 mars) :

Ces deux projets ont donc été proposés par l'IUFM au rectorat , pour figurer dans le PAF.

5. Description des projets

Remarque : pour déposer les projets, il faut remplir une fiche au format imposé, très réduit. La formulation retenue n'est pas forcément celle que nous aurions choisie si nous avions eu un peu plus de place pour la décrire.

5.1. Atelier d'Analyse des Pratiques

5.2. Recherche Formation

(NB : le choix du responsable a été conditionné par le souhait de l'IUFM que ce soit un universitaire ou un enseignant diplômé qui anime ce programme de recherche)

IRIS a fourni un descriptif du projet pour que le CST de l'IUFM puisse donner son avis.

 

6. L'inscription

Le rectorat a donné son accord : les 2 stages figurent dans le PAF. Les inscriptions doivent être faites avant le 6 juin 2000.

Procédure

Minitel

3614 EDUTOUL

choix

PAF

choix

1 (candidature individuelle)
-> affichage des dates d'inscription : Taper ENVOI pour poursuivre l'inscription

Entrer votre numéro

taper votre numéro NUMEN

code

Stage

puis choix des formations : voir ci-dessous

Thématique
Titre
Code

Recherche Formation

Pédagogie en langue des signes (LS)

O O J A Y 6 0 0 N

Atelier d'Analyse des Pratiques

Lexique et enseignement en langue des signes

O O T A Y 6 0 1 G

 

7. Constitution des groupes

Le rectoratforme une commission de choix des candidats qui se réunit en juin pour examiner les différentes candidatures.

Début juillet, les groupes sont constitués ce qui permet de planifier les emploi du temps.
Les formations se déroulent pendant les heures banalisées. Pour les formations concernées ici , en 2000/2001, la journée banalisée est le jeudi.